Kylian Mbappé a répondu avec style à ses détracteurs en inscrivant son premier but en Liga pour offrir au Real Madrid une victoire 2-0 contre le Real Betis à Santiago Bernabeu, dimanche, ce qui les place à la deuxième place du classement.
Depuis son but en Super Coupe de l’UEFA contre l’Atalanta, la nouvelle recrue Mbappé n’a pas réussi à trouver le chemin des filets lors des trois premiers matches du Real en Liga, suscitant des critiques dans la presse espagnole.
Mbappé a dû attendre pour marquer, gaspillant une série d’occasions, pour finalement trouver le chemin des filets à la 67e minute, en balayant le ballon du pied gauche devant le gardien du Betis après une talonnade bien chronométrée de Fede Valverde.
Huit minutes plus tard, le capitaine français a ajouté un deuxième but sur penalty et a été acclamé hors du terrain lorsqu’il a été remplacé par Luka Modric à la 84e minute.
“C’est un grand moment”, a déclaré Mbappé à la télévision espagnole après le match.
« J’espérais vraiment marquer au Bernabéu, dans ce stade mythique, le meilleur du monde. Mais le plus important était de gagner.
“Après le match contre Las Palmas, nous savions que nous devions gagner. Et c’est ce que nous avons fait aujourd’hui, dans un match difficile. Mais nous sommes le Real, et à la fin nous gagnons, et avec la manière.”
Le sourire sur le visage de Mbappé contrastait avec l’inquiétude affichée depuis qu’il avait marqué son premier but et remporté son premier trophée à Varsovie le 14 août.
Samedi, l’entraîneur Carlo Ancelotti avait répondu aux critiques en insistant sur le fait que sa recrue vedette s’était bien intégrée et il a réaffirmé lors de la conférence de presse d’après-match que “nous n’avons jamais mis Mbappé sous pression pour marquer des buts”.
“Il a été très efficace dans la surface, il a eu beaucoup d’occasions. Je pense que c’est important qu’il marque, mais nous apprécions davantage le travail d’équipe”, a ajouté Ancelotti, qui a confirmé que Vinicius avait laissé l’attaquant français tirer le penalty.
« Désir, motivation »
Ancelotti a également fait l’éloge de toute l’équipe qui a mis du temps à se solidifier cette saison.
« L’anxiété, la frustration, nous ne les avons pas », a déclaré Ancelotti.
“Nous avons l’envie, la motivation pour essayer de faire mieux. Aujourd’hui, nous avons fait mieux. Je pense que nous méritions de gagner. C’était un bon match, beaucoup plus solidaire entre tous, et nous arrivons à la trêve (internationale) en nous sentant bien.”
La victoire du Real les place à la deuxième place du classement avec huit points, quatre derrière le leader, Barcelone, qui a éviscéré le Real Valladolid 7-0 samedi pour remporter quatre victoires sur quatre en Liga sous la direction du nouvel entraîneur Hansi Flick.
L’Atlético Madrid est troisième après une victoire tardive à Bilbao samedi tandis que Villarreal est quatrième, tous deux également avec huit points.
Gérone est cinquième après avoir remporté sa deuxième victoire de la saison à Séville.
Ivan Martin a donné l’avantage à Gérone à la 41e minute, tandis qu’Abel Ruiz a conclu la victoire 2-0 contre Séville avec un penalty à la 73e minute.
Des buts de Carlos Vicente et Luka Romero ont donné à Alaves une victoire 2-0 sur Las Palmas tandis qu’Osasuna est septième après une victoire passionnante 3-2 à domicile contre le Celta Vigo.
Ante Budimir a servi Flavien Boyomo pour donner l’avantage aux locaux après 21 minutes, mais l’avance a été de courte durée lorsque Borja Iglesias a égalisé pour le Celta.
Un but contre son camp de Carlos Dominguez juste avant la pause a redonné l’avantage à Osasuna, tandis qu’Abel Bretones en a ajouté un troisième juste après l’heure de jeu.
Le Celta a été réduit à 10 après l’expulsion d’Alfonso Gonzalez à quatre minutes de la fin, mais un but contre son camp de Moi Gomez a été une petite consolation à la dernière minute.